Le statut d’externe ou étudiant hospitalier pose différents problèmes :
1/ Au niveau matériel : la rémunération horaire est inacceptable. Aucun étudiant en alternance n’est si peu payé que l’étudiant en médecine. Pourtant l’étudiant en médecine participe du bon fonctionnement de l’hôpital, l’étudiant en médecine endosse des responsabilités si ténues soient-elles. Les gardes sont mal encadrées au niveau légal : certains services laissent les externes repartir à 0h00 là où les secrétariats universitaires et bureaux de stage nous disent que nous ne sommes pas assurés en cas d’accident sur le trajet du retour. Autre problème des gardes, la conciliation avec le temps d’étude : nous n’avons pas le choix et sommes parfois obligés / contraints de prendre des gardes la veille des cours. Certaines universités refusent d’appliquer le repos de garde et obligent à aller en cours le lendemain de gardes.
PROPOSITIONS : rémunération correspondant à un contrat en alternance classique, interdiction pour les services d’obliger les externes à prendre des gardes la veille des cours et des examens et application de la LOI avec sanction pour les universités qui ne la respectent pas.
2/ Au niveau de la conciliation stage / études : trop d’étudiants sont soumis au bon vouloir des services pour pouvoir réviser leurs examens. Or les externes ne sont pas soumis à l’obligation de continuité de soins puisqu’ils sont en formation (à moins que j’ai mal compris)
PROPOSITIONS : au niveau national, obliger les universités à banaliser 1 semaine de révision avant chaque session d’examens.
3/ Au niveau de la considération dans les services : plus le terrain de stage est grand, plus les externes sont des tâcherons. Il est inacceptable qu’un externe prenne sur son temps de formation pour faire un travail de secrétariat du type classer des bio par ordre alphabétique, agraffer des dossiers etc.
PROPOSITIONS : définition claire et précise des tâches des externes, désignation d’un médecin référent à l’accueil des externes auprès duquel l’externe pourra se référer non seulement en cas de question mais également en cas de problème (type harcèlement, difficultés personnelles).
Cette désignation d’un-e médecin référent-e aura un double intérêt : l’externe se sentira soutenu et ce serait un moyen de prévenir le burn-out et le mal-être chez les étudiants en santé. Cela renforcerait également l’entreaide et le compagnonage.
https://www.google.com <a href=”https://www.google.com”>sixer</a> [url=www.google.com]BB[/url] keyword